Marouchka naît le 14 avril 1985 à Marseille, France.
Bercée par deux cultures depuis son enfance, Croate par son père et Italienne par sa mère, Marouchka aurait pu s’inspirer grandement des magnifiques paysages d’Europe de l’Est ou des soleils couchants de la Méditerranée, mais non…
Sa passion pour les animaux l’emporte, et c’est de là qu’elle puise toutes ses idées.

Elle dessine depuis qu’elle sait tenir un stylo dans ses mains, mais ce n’est qu’à treize ans, que son talent se révèle. Son oncle, artiste peintre, décèle en elle des capacités rares pour le dessin et lui prodigue ses plus précieux conseils. Elle tentera d’égaler le talent de cet oncle qu’elle admire tant.
Son premier tableau sera réalisé aux pastels et représentera bien évidemment, un cheval.
Son amour pour cet animal reste sans faille.

S’en suivra plus tard un diplôme d’Arts appliqués, en section « volumes architecturaux ».
N’adhérant pas au système de la faculté d’Arts Plastiques, elle s’orienta par la suite sur deux années de formation à  Nice pour apprendre de nouvelles techniques, comme le trompe l’œil, les enduits, la chaux…

En parallèle, cette artiste accomplie est depuis l’âge de onze ans, cavalière.
 La pratique de cette activité sportive, lui sert d’autant plus à améliorer ses œuvres dans les détails les plus précis, les plus poussés.

Une des principales caractéristiques de  la « patte » de Marouchka est le fait de retranscrire les expressions des bêtes au plus haut point du réalisme, tout en laissant place à l’imaginaire des personnes qui les regardent, qui pourront, à souhait, se réinventer l’histoire de l’animal.

Le fait de travailler sur fond noir aussi, est aussi une de ses marques…
Elle considère que seul l’essentiel sort de la lumière, et que l’on doit deviner le reste.
Elle estime que chaque cheval est différent et raconte sa propre histoire, les peignant comme une évidence, en arrivant à rendre une somptueuse légèreté à ces animaux si imposants.

Ecrit par Audrey Navaro.